(c) Peter Williams pour le COE |
Les fins d’assemblée peuvent être un peu confuses. En très peu de temps et dans des délais contraints, donc avec peu de débat et de recul, il s’agit d’adopter des textes qui, parfois, engagent pourtant l’avenir.
Parmi ces textes se trouvent des orientations pour le travail du COE pour les années à venir, proposées par un comité d’orientation du programme et soumises à l’approbation de l’assemblée. La première partie de ce document propose d’envisager les années qui viennent du COE comme un cheminement (pilgrimage) de justice et de paix.
Parce que, selon les termes utilisé par l’un des délégués au micro, il peut s’agir de formules incantatoires et un peu creuses (a new mantra a-t-il dit), une phrase avait été ajoutée dans la première version du document : « L’assemblée demande instamment qu’une réflexion biblique et théologique sur ‘un pèlerinage de justice et de paix’ soit entreprise dès le début du pèlerinage ».
Dans une deuxième version, le comité d’orientation du programme a supprimé cette phrase…
Faux pas de fin session d’une assemblée fatiguée ? Ou épisode significatif, à mettre en rapport avec l’effacement du travail théologique de Foi & constitution ?
Laurent Schlumberger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire