vendredi 1 novembre 2013

Après trois jours Marie-Christine poursuit son voyage, elle quitte Busan avec de beaux souvenirs

Voilà, les trois jours que je voulais passer à Busan à l’AG du COE se terminent et je quitterai Busan samedi. L’Assemblée du COE continuera sans moi jusqu’au vendredi 8 novembre.
Ces trois jours ont été denses et je rends grâce à Dieu pour :
  • Des rencontres multiples ! Joie de retrouver ceux avec qui j’ai travaillé pendant ces 7 années : en particulier des Africain-e-s francophones, vieux routiers de l’œcuménisme international, qui m’ont initiée aux arcanes du COE et avec lesquels j’ai partagé des lectures bibliques où se manifestent nos différences culturelles, ce qui nous oblige à lire les textes avec d’autres yeux.
  • Le culte d’ouverture et les prières du matin et du soir, si diverses suivant la confession qui les prépare, mais toujours chantantes et priantes. Là où repentance et louange s’entrecroisent. Joie de prier le même Seigneur d’une extrémité de la terre à l’autre.
  • La réflexion sur ce que représentent la vie, la justice et la paix pour nos Eglises et pour le monde. Que nous demande Dieu ? Que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable ! (Amos 5,24). Que pouvons-nous entreprendre ici et là-bas ? Des exemples concrets viennent relever notre courage.
  • Des échanges nourris sur le document de Foi et constitution, « L’Eglise vers une vision commune » qui marque une nouvelle étape dans les dialogues œcuméniques multilatéraux.
  • Les nouvelles des autres confessions et les messages de l’archevêque de Canterbury, du pape François, du patriarche œcuménique Bartholomée 1° et de tant d’autres...
  • Et la découverte d’un petit bout de Corée, de sa cuisine, de ses paysages, de la gentillesse de ses habitants prêts à aider l’étranger perdu…
  • En marge de tout cela, quel extraordinaire accueil des Eglises coréennes qui essaient de nous introduire à leur culture et leur histoire par la danse, la musique, les récits…
Bien sûr en trois jours, tous les sujets n’ont pas été abordés et je m’intéresserai plus tard à la réforme de la gouvernance, aux élections au Comité central, aux messages sur les questions d’actualité…
J’avais beaucoup d’attentes, mais elles ont bien été dépassées !

Marie-Christine Michau, membre sortant du comité central du COE
 

3 commentaires:

  1. Merci Marie-Christine pour cette participation en notre nom au comité central et pour tout ce travail de communication/retour que tu as fait. y'a-t-il un français ou une française qui va te relayer ? Amitié - Gill

    RépondreSupprimer
  2. Plus de nouvelles après les nominations et elections Gill

    RépondreSupprimer
  3. Quelle que soit la latitude...le COE favorise et les découvertes culturelles et la communion fraternelle XXL ! A bientôt pour plus d'échos ...Bon retour, Angelo

    RépondreSupprimer