A ma honte "Madang" est probablement le seul mot de Coréen que j'ai vraiment appris. Un Madang est la cour intérieure dans les maisons traditionnelles en Corée, lieu de rencontre, d'échanges. Mais faire Madang, veut aussi dire exposer, rencontrer, avoir des discussions. Le programme des ateliers et discours en dehors des plenières formelles s'appelle "Madang" et il y a plénitudes de discussions, présentations de livres, interviews avec des personnalités et de très belles expositions.
A cette assemblée alors on voit le mot Madang un peu partout - c'est aussi le titre du journal de l'assemblée distribué en papier tous les matins mais disponible en ligne. "Madang Live" est le nom du reportage télévisé fait chaque jour par Angélique Walker Smith pendant l'assemblée. Vous pouvez visualiser les vidéos sur YouTube et oui, c'est en anglais, mais il y a du très bon contenu, alors cela vaut la peine de faire un petit effort. Celui d'hier inclus par exemple un entretien avec L'archevêque de Canterbury Justin Welby. Madang est aussi le nom donné au grand espace d'exposition qui se trouve dans la salle entre la salle de culte et la salle des délibérations. Pour cet espace, nos hôtes Coréens ont construit une entrée traditionnelle avec une petite toiture en tuiles.
On y trouve des encouragements à faire des études de théologie, à participer à des initiatives caritatives, à prendre soin de la création et tout particulièrement de l'eau. On y fait des rencontres, écrit des prières, découvre l'expoistion sur les croix du monde et pas mal des discussion plus formelles sur des thèmes oecumnéniques plus traditionnels comme le baptême se passent dans les salles aux marges de l'espace. Il y a également un espace pour les médias.
On reviendra sur le Madang, au moins à travers des photos dans les jours qui viennent, c'est un espace vital, un autre poumon de l'assemblée.
Jane Stranz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire