La DMZ (zone démilitarisée) qui sépare les deux Corées |
C'est un des responsables dirigeants de la Presbyterian Church of Korea. Il nous a invités à petit-déjeuner avec lui, ce matin. Il est personnellement impliqué dans le partenariat avec l’Église protestante unie de France et nous pouvons donc discuter en confiance. Mais il est "très Coréen": impassible, affable, très diplomate.
Assez rapidement, la conversation vient sur la division de la Corée. Sans vouloir en rien amoindrir la gravité et la douleur du sujet, il nous arrive d'avoir le sentiment qu'il y a des postures, une sorte de discours convenu. Mais ce matin, la conversation prend une tournure personnelle.
Notre interlocuteur évoque les efforts qu'il mène avec sa communauté pour venir en aide aux chrétiens coréens du Nord. Il parle de l’Église souterraine, dont on sait qu'elle existe mais dont on ignore à peu près tout. Il va pourtant fréquemment là-bas, en passant par la Chine, mais il sait combien il faut se méfier de tous les informateurs.
Son ton se fait plus circonspect encore. Le rythme de son propos, déjà soigneusement calculé, ralentit.
A près un instant d'hésitation, il nous raconte qu'à l'occasion de l'un de ses voyages, il a baptisé un homme et sa fille. Dans sa chambre d'hôtel. En cachette. Depuis, il n'a jamais cherché à avoir de leurs nouvelles, car il sait toute tentative de contact de sa part les désignerait comme suspects et signifierait leur disparition, en prison ou pire.
Et soudain, le visage impénétrable de ce grand homme, familier des usages, rompu aux nécessités du protocole, habitué à se maîtriser en toutes circonstances, se crispe.
Il pleure en silence.
Le drame de ce pays et de tant de familles coréennes nous a rattrapés.
Laurent Schlumberger
Poignant témoignage de cette déchirure. L'Assemblée à Busan sera-t-elle un signe d'encouragement vers la paix et la réconciliation ? "Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix"…
RépondreSupprimer