lundi 14 octobre 2013

Une famille, une expérience et un élan - les attentes de Laurent Schlumberger quant à l'assemblée de Busan - interview 2ème partie



Laurent Schlumberger, Président de l'EPUdF
Aujourd'hui, suite de l'interview de Laurent Schlumberger, à propos de ses attentes. 

CSG : Nous sommes donc à trois semaines de l’Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises à Busan, en Corée du Sud. Vous y serez présent en tant que délégué de l’Eglise Protestante unie de France, quelles sont vos attentes vis-à-vis de cette Assemblée ? 


LS : Eh bien, j’en attends trois choses. J’attends d’abord que ce soit une fête, une vraie fête. Il y a des milliers de personnes qui viennent de partout, qui se réjouissent de venir ; il y a un côté « grand Happening », enfin, une espèce de grand rassemblement où plein de choses se passent. J’attends donc que ce soit une vraie fête, et une fête de famille, puisque tous les sept ans, à peu près, les membres de la famille œcuménique, appelés et invités par le Conseil œcuménique se retrouvent. J’attends que cette fête de famille soit créatrice de confiance. Dans les fêtes de famille, on ne connait pas forcément tous les cousins, mais on relie les histoires des uns et des autres, le passé, on prend connaissance des projets d’avenir. Ça c’est la première chose que j’attends : une fête de famille créatrice de confiance. 


La deuxième chose que j’attends – et elle est un peu plus importante – c’est que j’attends de cette assemblée une expérience spirituelle personnelle. C’est-à-dire que je vais rencontrer beaucoup de gens, et j’attends que ces rencontres soient des rencontres en vérité. Des rencontres authentiques, pas des rencontres avec seulement des responsables d’Eglises qui seront là à ce titre ; et d’ailleurs il y aura des gens qui seront à des titres très divers, très variés, à l’Assemblée. Dans la rencontre avec des frères et des sœurs, j’attends d’être surpris, déplacé, enrichi, nourri spirituellement. 


Et puis la troisième chose que j'attends, et qui est plus liée à l'événement proprement dit, au fait que c'est une assemblée du Conseil œcuménique, c'est un élan et une union "élargie", si je puis dire, pour un témoignage renouvelé. La question de la mission, du témoignage, de l'évangélisation, appelons ça comme on veut, est la grande question, sans doute – ou une des grandes questions – qui est au cœur de la vie du mouvement œcuménique et devant lui. Et de cette fête de famille et de cette expérience spirituelle, j’attends qu’elle donne un élan pour que nous puissions mieux être témoins là où nous sommes. 


réponse recueillie par Jane Stranz et Claire Sixt Gateuille

photo (c) Jane Stranz 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire