mardi 15 octobre 2013

Thème de l'assemblée - interview avec Laurent Schlumberger 3ème partie



Suite de l'interview de Laurent Schlumberger, président de l’Église Protestante Unie de France.

CSG : L’assemblée a pour thème « Dieu de la vie,conduis-nous vers la justice et la paix » ; que vous inspire ce thème ?

LS : C’est un thème tellement vaste, tellement large et tellement vague ! Et puis dans les documents préparatoires sur le contenu du rassemblement, je me suis rendu compte, par exemple, que « la vie » – on parle du « Dieu de la vie » – « la vie », ce n’est jamais défini. Donc c’est difficile d’avoir une réflexion un peu affutée, un peu argumentée, quand des concepts fondamentaux et même centraux pour cette assemblée ne sont pas définis. Alors bien sûr, les termes de « justice » et de « paix », je les entends non pas comme des concepts mais comme des appels. C’est-à-dire des appels à la responsabilité des Églises là où elles sont. Parce que les Églises peuvent jouer un rôle particulier en matière de justice et en matière de paix. Pourquoi ? Parce que les Églises vivent d’une confiance reçue de Dieu, les chrétiens savent qu’ils vivent d’une confiance reçue de Dieu. Une confiance première, une confiance inconditionnelle, et une confiance qui est un moteur extrêmement puissant pour agir en faveur de la paix et en faveur de la justice. Donc le thème lui-même ne m’inspire pas grand-chose – je suis « prêt à tout » si je puis dire – mais j’y entends un écho d’un appel de situations parfois désespérées, marquées par l’injustice et par la violence.

Et puis il faut se rappeler qu’une assemblée du Conseil œcuménique,ce n’est pas un synode… c’est encore moins un groupe d’experts qui produit des textes dans son coin. Il y a un côté – oh, ils ne seraient peut-être pas très heureux que je dise ça, les autres participants à l’assemblée – mais il y a un côté grande kermesse. Donc ce n’est pas du contenu des textes et encore moins des décisions proprement dites, puisqu’il y en a très peu, que j’attends quelque chose. 

réponse recueillie par Jane Stranz et Claire Sixt Gateuille

(c) Paulino Menezès pour le COE, recadrage CSG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire