samedi 26 octobre 2013

Traçons le fleuve oecuménique ... vers où va-t-il?

Il y a une semaine j'étais à Sète au Centre du Lazaret pour deux jours avec des collègues pasteurs de la région Cévennes Languedoc Roussillon de l'Eglise protestante unie de France. Le thème était l'oecuménisme - le vécu, en termes de joies et de fardeaux, dans le ministère local ou en aumônerie. Nous avons utilisé une partie du matériel de préparation pour l'Assemblée, le Pèlerinage vers Busan, comme base, en particulier la dernière section sur une spiritualité transformatrice. Le pasteur Nicolas Blanc chargé de l'aumônerie pour cette pastorale (que vous retrouvez sur Pasteur du dimanche, comme d'autres de la région) a utilisé certains éléments du livre de culte de l'Assemblée, Hallelujah, dans les moments de l'aumônerie. J'ai essayé de placer le contexte national et local dans les évolutions et grands changements que l'on constate au niveau mondial - la croissance des Eglises dans les pays d'Asie et du Sud; le fait que le COE avec environ 348 Eglises membres représente aujourd'hui une proportion plus modeste du christianisme mondial que lors de sa fondation en 1948; l'émergence du Forum chrétien mondial comme lieu supplémentaire de rencontre au niveau mondial, l'évantail des Églises qui y particpent est plus large encore que le COE.
Nous avons construit un grand puzzle de l'histoire oecuménique, qui montre traditionnellement les différentes parties du mouvement oecuménique en  train de devenir un seul fleuve - Foi et constitution, le Conseil mondial chrétien pour la formation, le Conseil mondial de mission etc. Mais le puzzle s'arrête à la dernière Assemblée du COE à Porto Alegre en 2006.
Peut être en regardant le fleuve aujourd'hui on devrait parler plus de la "deltafication" du mouvement oecuménique ou des mouvements oecuméniques ... une complexification de nos modèles et nos façons de concevoir l'unité, de vivire ensemble dans l'Eglise universelle de Jésus Christ. Les deltas sont des régions riches et fertiles, mais aussi des endroits dangéreux dans lesquels il n'est pas toujours évident de trouver son chemin.
Aujourd'hui la dernière version du fleuve oecuménique que le COE a publié parle plus de "voyage oecuménique" et se comporte plus en ligne de dates. Nous allons ensemble à la découverte, avec des convictions mais peut être avec moins de certitudes concernant la route à prendre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire