dimanche 27 octobre 2013

Premières impressions de la Corée

 
Comment vous parler de ce pays: que je visite pour la première fois; que je découvre à travers les petites ruelles du quartier où je logeais à Séoul; que je déguste à travers des plats inconnus souvent très relevés; que j'apprécie à travers l'accueil chaleureux, joyeux et autentiques des Coréens; qui m'époustouffle par la beauté et grandeur des grattes-ciel; qui m'impressionne par son infrastructure et son agriculture; qui je sirotte à travers le thé au "mugwort" (ne me demandez pas, je ne sais même pas ce que c'est en anglais!) et les très raffinés gâteaux aux riz; où je vois ici et là des croix en haut sur des bâtiments indiquant des Églises; ailleurs un petit temple hindou, de grands Buddha en vente dans des vitrines; et cette ville bruyante, moderne, belle et moche. 
Tellement de choses inconnues et étranges, puis je monte aujourd'hui dans le train KTX pour aller de Seoul à Busan et je me retrouvre en TGV, même une des musiques qui accompagnait les annonces était de la SNCF. Un peut bizarre parfois la mondialisation. Ce voyage en train nous a quand même permis de voir des paysages et pas seulement les grandes villes, une chance de ne pas être en avion.
Samedi, je me suis retrouvée dans un quartier oú visibilement on fabrique des tambours traditionnels, par chance lors d'une manifestation culturelle autour du tambour et de la musique et danse traditionnelles - vous trouverez des traces sur le patchwork de photos. Mais ces quelques jours étaient aussi très intéressants pour moi car je ne parle pas le Coréen. Je n'ai pas pris le temps d'apprendre à déchiffrer l'alphabet avant de venir, la honte. C'est une belle école d'humilité de devoir demander de l'aide aux autres, de savoir qu'on a aucune idée ce qu'on va me donner à manger parce que je ne sais pas lire le menu. C'est intéressant aussi d'être la seule personne occidentale dans un café. Cela chamboule l'dée de qui est l'"autre" dont on parle si souvent.
Une chose est sûre je ne connais pas encore la Corée mais j'ai envie de mieux connaître. Je me réjouis de faire plus ample connaissance avec des communautés chrétiennes dans les jours qui viennent. Et au niveau personnel j'espère un jour avoir le temps d'aller visiter un magasin pour calligraphes et artistes comme celui dont j'ai pris la photo en bas. J'ai un grand faible pour tout ce qui est fournitures en couleurs, encres et beaux papiers. Peut être il y a aussi de tels magasin à Busan, sans doute j'aurai peu de loisirs dans les jours qui viennent pour de tels achats. C'est peut être mieux ainsi. Mais ce magasin et pleins d'autres du même genre dans le quartier à Séoul me parle aussi d'un peuple ému et mis en route par l'art, la tradition, la nouveauté et la beauté - et non pas seulement par Samsung! Il y a partout du néon et de la pub c'est vrai, mais à plein d'endroits je voyais aussi des sculptures, la mise en valeur d'un jardin, de beaux tableaux. Ce méli-mélo entre tradition et ultra-moderne interpelle.
Pour l'instant cela suffit je pense. J'ai déjà très envie de revenir en Corée, quand il n'y a pas l'Assemblée du COE. Un jour ... 
Jane Stranz


1 commentaire: