lundi 4 novembre 2013

Plénière sur l'Asie



C'est ma première participation à une assemblée du COE.
Jusqu'ici, je suis partagée entre l'impression qu'on s'écoute souvent parler, en se prenant peut-être trop au sérieux, et le sentiment d'appartenir à un grand corps relié par un même « lien sacré », porté par un même souffle, uni dans un Esprit de réelle communion. Il y a des mots creux, qui tentent de masquer les barrières qui rendent cette rencontre si difficile, et puis il y a des mots qui vivifient.

Lors de la réunion plénière sur l'Asie, beaucoup de théâtre, de l'émotion aussi. Et puis un homme se lève et prend la parole. Il vient du Sri Lanka. Il est évêque.
Il est posé, souriant, paisible. Il dit des mots très forts, il parle d'amour, de compassion.
Il rappelle que Jésus lui-même s'est toujours engagé auprès des marginalisés, des exclus et des victimes. C'est sa vocation à lui, sans aucun doute. Son expérience. Son ministère.
« Notre vocation comme Eglises est d'exercer la diaconie comme un engagement prophétique pour le changement de la société. »

Intervenants Plénière Asie (c) Johanna Montes pr le COE
Et puis il lance une idée, une boutade qui prend presque la forme d'une provocation :
Le lavement des pieds pourrait devenir un sacrement : ce geste proposé par le Christ, dit l'évêque, accompli par lui, et (re)commandé à ses disciples, possède tous les fondements scripturaires du sacrement, et remplacerait peut-être avantageusement l'eucharistie, qui manque tant à nos assemblées oecuméniques !!!
Un véritable  « appel du pied » ! Que celui qui a des oreilles...
Anne-Sophie Guerrier

2 commentaires:

  1. Au-delà de la boutade, ce geste d'abaissement volontaire, élevé en tant qu'élément liturgique à vocation œcuménique serait une belle école d'humilité pour rappeler combien les Eglises et leurs dirigeants ont une vocation de "faiseurs d'unité" et de service... Je vote pour !

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant aussi qu'il y a déjà différentes familles d'Eglises qui ont des liturgies de lavement des pieds - Les Catholiques et Anglicans mais aussi les Ménnonites et les méthodistes et les disciples et certaiens Eglises historiques de la paix.. C'est institué par le Christ et nous prépare pour l'humilité du service et le chemin du témoignage et de la diakonie à parcourir ... et merci Elisabeth pour votre lecture, cela nous encourage dans notre écriture. Amitiés Jane

    RépondreSupprimer