dimanche 3 novembre 2013

Unité et Justice sociale - Interview de Gail Allan, Eglise Unie du Canada



Dans le train qui nous emmenait au plus proche de la zone démilitarisée qui sépare Corée du Sud et Corée du Nord, j'étais assise à côté de Gail. J'en ai profité pour lui poser quelques questions.

CSG : Bonjour, vous êtes Gail Allan, de l’Église Unie du Canada : Comment ressentez-vous l’Assemblée pour l’instant ?

GA : Pour l’instant, je la vis bien, c’est passionnant de revoir des amis de longue date, de voir tant de personnes du monde entier, de rencontrer tant de gens qui vivent leur première assemblée. C’est bon aussi d’être relié à des « familles d’Église », en particulier le temps que nous avons eu qui a rassemblé les Églises unies et « unifiantes », où nous avons réfléchi sur ce que signifie être unis…
J’ai apprécié aussi d’entendre des idées émerger pour le programme du COE pour les 7 ans à venir, dans la plénière sur les questions d’actualité. Les plénière ont été vraiment intéressantes jusqu’ici ! La plénière sur le thème et celle sur l’Asie ont présenté de façon très émouvant les combats et la vision que nous voulons porter dans ce monde.

CSG : quelles étaient vos attentes concernant l’assemblée et l’assemblée y a-t-elle déjà répondu ?

GA : J’attends avec impatience la semaine prochaine, en particulier les plénières sur la justice et la paix, j’attends de voir comment nous allons développer l’idée de commencer durant cette assemblée un pèlerinage vers la justice et la paix. J’attends de voir si le rapport final va intégrer cela…
Et puis je participe à une conversation œcuménique (c’est-à-dire un groupe de travail qui a lieu l’après-midi pendant l’assemblée, sur 4 séances, NDT) sur les religions œuvrant ensemble pour la justice et la paix, et j’attends que nous approfondissions cela, que nous parlions ensemble de qu’est-ce que cela veut dire d’œuvrer ensemble, en particulier sur les questions de justice, et dans quelle direction nous allons.

CSG : Que signifie pour vous le thème de l’assemblée, dans le contexte de l’Église Unie du Canada ?

GA : Je suis très heureuse que ce thème ait été choisi car il reflète la préoccupation de l’Église Unie du Canada et ses engagements en faveur de la justice. Je pense que c’est aussi un thème porteur pour l’assemblée, il se rattache très bien avec le travail que font les Églises pour plus de justice. De façon plus particulière, J’espère qu’il va nous aider être plus informés et à travailler les questions de justice économique et d’autres questions liées, comme celles de la pratique de la justice, de actions concrètes pour la paix, du nucléaire, du pouvoir, des armes, et en particulier la question de comment travaillons-nous avec les personnes marginalisées. J’espère que ce thème encouragera les Eglises à penser ensemble la question : que signifie « être des communautés justes et inclusives » ?

L’autre chose à laquelle nous travaillons, dans l’Église Unie du Canada, c’est la justice pour les premières nations, les peuples indigènes (les amérindiens, NDT) et j’espère que nous allons entendre des réflexions et trouver des liens avec cette problématique dans le travail de l’assemblée ; j’espère aussi que nous pourrons partager nos expériences et entendre parler d’initiatives que nous pourrons rapporter dans notre propre Église.

Réponses recueillies et traduites par Claire Sixt-Gateuille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire